Le projet important
L’expertise, un levier pour le CSE d’exercer ses prérogatives en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
La réglementation
Dans le cadre de ses attributions, le Comité Social Économique (CSE) a notamment pour mission de contribuer à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise (Code du Travail, Article L.2312-5).
Il peut faire appel à un expert certifié dans le cadre d’une information ponctuelle, lorsqu’il est informé et consulté en cas d’introduction de nouvelles technologies ou sur tout projet important, modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail (Code du Travail, Article L.2315-94).
La jurisprudence préconise, pour justifier le caractère d’importance d’un projet de réorganisation nécessitant une expertise, que celui-ci ait une incidence sur la santé et/ou la sécurité des salariés ou sur leurs conditions de travail. Concernant ces dernières, la Cour de cassation précise que le projet doit s’apprécier au regard des répercussions qu’il aura sur les horaires de travail, les tâches et les moyens mis à disposition des travailleurs.
L’expert remet son rapport dans un délai de 2 mois à compter de la communication par l’employeur des informations relatives au projet dans la BDES ou de la remise de documents. Ce délai est porté à 3 mois en cas d’intervention d’une ou plusieurs expertises lors d’une consultation se déroulant à la fois au niveau du CSE central et d’un ou plusieurs CSE d’établissement.
Les procédures d’information-consultation du CSE sont réalisées dans des délais préfix, ce qui signifie que si à l’expiration de ce délai le CSE n’a pas rendu d’avis, celui-ci est réputé avoir rendu un avis négatif.
Les frais d’expertise sont pris en charge par l’employeur à hauteur de 80 %, et par le CSE, sur son budget de fonctionnement, à hauteur de 20 %. Par exception à ce qui précède, les honoraires de l’expert sont pris intégralement en charge par l’employeur lorsque le budget de fonctionnement du CSE est :
• D’une part, insuffisant pour couvrir la part du coût de l’expertise à charge du CSE ;
• D’autre part, que ce budget n’a pas présenté un excédent annuel au cours des 3 années précédentes.
Fiche pratique
Un repère clair pour exercer pleinement le droit à expertise en cas de projet important . Cette fiche pratique présente le cadre réglementaire de l’expertise et explicite notre méthodologie d’intervention. Elle apporte aux élu·es du CSE des clés de compréhension et des points de vigilance en amont du vote de l’expertise.
Notre méthodologie d’intervention
- Préparation du recours à l’expertise avec les élu·es
- L’instruction de la demande du CSE
- L’émission d’une lettre de mission
- Une analyse documentaire du projet
- L’observation de situations de travail
- La tenue d’entretiens avec des salarié•es
- La production d’un rapport, des préconisations
- La restitution en préparatoire aux élu·es du CSE
- Une restitution des travaux lors d’une réunion plénière du CSE
- La présentation du rapport auprès des salarié·es (optionnel)
Émergences accompagne les représentants du personnel tout au long du déroulement de l’expertise